Impossible de charger Google Maps correctement

Je publie ce petit article parce que je constate que peu d’entreprises ont corrigé leur site depuis la dernière mise à jour de Google Maps concernant l’intégration d’une carte sur leur site web grâce à une Iframe Google Maps.

En effet, depuis le 6 août dernier, les conditions d’utilisation de l’API Google Maps ont évoluées. Et si vous n’avez pas effectué de modification de votre côté, votre carte affiche désormais un message d’avertissement « Impossible de charger Google Maps correctement sur cette page. »

Voici quelques explications :

Qu’est-ce que j’entends par Iframe Google Maps ?

Il s’agit de l’intégration dans votre site d’un petit morceau de code en provenance de Google Maps vous permettant par exemple d’afficher l’emplacement de votre entreprise sur une carte détaillée.

Mais aujourd’hui, une iframe Google Maps peut également vous permettre d’intégrer un circuit, une carte personnalisée avec des points ou repères ajoutés, une vue aérienne et bien d’autres choses encore.

Comment résoudre mon problème d’affichage sur ma carte ?

Pour continuer à utiliser ce service, il est désormais nécessaire de se créer une clé d’API qui vous sera propre et reliée à un compte Google. Cette procédure nécessitera le renseignement de vos informations de facturation.

Ce service devient donc payant ?

En partie oui.

Pour l’usage quotidien d’une majorité de sites, cette modification n’aura pas d’impact. Le chargement des cartes dynamiques sur mobile reste gratuit et illimité, ainsi que ce qu’ils appellent l’embeded. Même si cela ne représente pas l’ensemble de notre utilisation de Google Maps, ils nous offrent néammoins un crédit de 200$ par mois pour l’utilisation de leurs services. Ce qui représente par exemple environ 28 500 chargement de carte dynamique sur ordinateur par mois. Vous avez donc un petit peu de temps pour voir venir et opter pour une alternative concernant la carte présente sur votre site.

Un simulateur vous permet d’appréhender le coût de cette mise à jour : Sign in – Google Accounts

Si je ne fais pas de modification ?

Le message « Impossible de charger Google Maps correctement sur cette page. » apparaitra sur la carte de votre site et vos visiteurs ne pourront pas utiliser la carte pour vous localiser.

Et sinon, quelles sont les alternatives ?

OpenStreetMap est un service collaboratif de cartographie. Il n’est pour le moment pas aussi développé et complet que Google Maps, mais il peut tout à fait convenir à votre usage.

Liens utiles :

Tarification google maps

Clubic.com

zdnet.fr

La nouvelle grille tarifaire de Google Maps met la…

Comments(0)

Leave a Comment